Amis de la TV (ADL TV)
- lesanneesrecre
- il y a 3 heures
- 3 min de lecture
Par cet article, je souhaitais rendre hommage à ADL TV, une société de production qui, au fil des années, nous offre de très beaux documentaires consacrés à l’univers de la télévision et à la douce nostalgie de nos programmes d’hier.
Originaire de Champagne, Philippe Thuillier se passionne très jeune pour la télévision. À la fin des années soixante, il découvre fasciné les grandes émissions de Maritie et Gilbert Carpentier, de Guy Lux ou encore de Pierre Tchernia. À 17 ans, il monte à Paris avec un seul rêve : travailler pour le petit écran. Il débute pourtant à la radio, d’abord chez RTL en 1978, puis RMC en 1981. Il y croise Pierre Lescure, qu’il retrouvera en 1983 lorsqu’il fait ses premiers pas à la télévision en tant qu’assistant sur L’Académie des 9.
La suite s’enchaîne rapidement : chef de projet sur Sacrée Soirée avec Jean-Pierre Foucault, puis conseiller aux divertissements à TF1, où il contribue au succès de nombreuses émissions de prime-time.
C’est en 2001 qu’il décide de fonder sa propre société de production, ADL TV, afin de donner libre cours à sa passion pour l’histoire de la télévision et son goût pour les récits populaires.
Toujours à l’affût d’archives rares, d’histoires oubliées et de témoignages marquants, ADL TV produit notamment des émissions comme Sous les jupons de l’Histoire sur Chérie 25, L’âge d’or de la pub sur France 3 (coécrit avec Thierry Ardisson), ou encore Adolescents et criminels pour RMC Story.
Voici quelques exemples des magnifiques émissions que nous propose Philippe Thuillier et son équipe:
La Télé des années 80 : Les 10 ans qui ont tout changé
Diffusion : 19 et 26 janvier 2018
Ce documentaire en deux parties explore la transformation radicale de la télévision française dans les années 1980. Avec l'élection de François Mitterrand en 1981, la télévision connaît une libéralisation sans précédent : l'information se libère, de nouvelles chaînes émergent, et des émissions innovantes voient le jour, telles que Récré A2, Champs-Élysées et Les Enfants du rock.
La saga des feuilletons et des séries
Diffusion : 03 janvier 2020
Ce documentaire retrace 70 ans d'histoire des feuilletons et séries françaises, de Thierry la Fronde à Capitaine Marleau. Il met en lumière les personnages emblématiques, les grandes héroïnes et les séries qui ont marqué les téléspectateurs. Des interviews inédites d'acteurs et de réalisateurs apportent un éclairage nostalgique sur ces œuvres.
ORTF : Ils ont inventé la télé (2020)
Diffusion : 23 et 30 octobre 2020
Narré par Thierry Ardisson, ce documentaire en deux parties revient sur la période fondatrice de la télévision française entre 1964 et 1974. Il explore l'influence de l'ORTF, les figures emblématiques comme Pierre Tchernia et Denise Glaser, et les émissions cultes telles que Intervilles et Discorama.
L’âge d’or des chansons de notre enfance
Diffusion : 25 décembre 2020
Ce documentaire célèbre les chansons qui ont bercé des générations d'enfants entre les années 60 et 90. De Tata Yoyo à Hou la menteuse !, il rend hommage à des artistes comme Chantal Goya, Pierre Perret et Henri Dès, tout en explorant l'impact culturel de ces mélodies.
La Télé des années 70 : Quand Giscard était président
Diffusion : 07 janvier 2022
Ce documentaire examine la transformation de la télévision française sous la présidence de Valéry Giscard d’Estaing. Avec l'éclatement de l'ORTF, de nouvelles chaînes voient le jour, et des émissions emblématiques comme Le Petit Rapporteur et Apostrophes marquent cette décennie.
50 ans de Numéro Un - Les Carpentier
Diffusion : 18 avril 2025
Ce documentaire rend hommage à l'émission mythique Numéro Un, lancée par Maritie et Gilbert Carpentier en 1975. Il propose des duos inédits entre artistes des années 70-80 et la nouvelle génération, recréant l'ambiance unique de ces soirées sans animateur, riches en performances et en archives.