Capitaine Flam : la BD
Dernière mise à jour : 13 oct.
Capitaine Flam : L'empereur éternel
Scénario : Sylvain Runberg
Dessins : Alexis Tallone
Editions Kana - Collection Classics
27 septembre 2024
168 pages
24,9 €
INTRODUCTION:
Capitaine Flam, tu n'es pas de notre galaxie, mais tu fais partie de notre nostalgie ! Je dois l'avouer, si ce héros fait partie de mon histoire, c'est surtout grâce à son générique culte, dont les paroles ont été écrites par Roger Dumas, sur une musique de Jean-Jacques Debout, et interprété par Richard Simon.
Le Capitaine Flam débarque sur TF1 dans l'émission « Les Visiteurs du mercredi », notamment pour concurrencer d'autres justiciers comme Goldorak et Albator, diffusés depuis 1978 dans « Récré A2 » sur une autre chaîne.
Jacqueline Joubert, trompée par le titre original « Captain Future », n'en a pas voulu. Il faut dire qu'une BD de Philippe Manoeuvre portant déjà ce nom existait en France, et elle n'était vraiment pas destinée aux enfants.
Bref, le Capitaine Flam entre dans l'histoire à la veille de mes 4 ans, le 7 janvier 1981, sur TF1. Malgré quelques rediffusions dans « Mer-cre-dis-moi-tout », « Salut les petits loups » et même « Le Club Dorothée », il ne me reste que peu de souvenirs de ses aventures.
C'est donc avec grand plaisir et enthousiasme que j'ai appris, il y a quelques mois, la nouvelle de la création d'une BD autour du personnage. J'aurais pu regarder les épisodes animés pour me rafraîchir la mémoire, mais, suite à la merveilleuse sensation procurée par la lecture de la BD Goldorak, je me suis dit que j'attendrai. J'ai donc patienté pour découvrir le Capitaine Flam et ses compagnons à travers la BD.
C'est maintenant chose faite. À l'occasion d'un voyage en train, j'ai pu me procurer l'album fraîchement sorti. Publié dans la collection « Kana Classics », l'ouvrage bénéficie d'une large diffusion, et j'ai pu l'acheter sur le quai de la gare. J'en suis vraiment content, et je tiens à le souligner. Bravo aux éditeurs et aux distributeurs.
GRAPHISME
D'abord, ça claque ! La BD se démarque sur l'étagère, le héros s'impose et fait même de l'ombre au vaillant Gaulois. L'illustration de couverture est splendide et place déjà le personnage comme un héros imposant. Les dessins de cette histoire sont l'œuvre d'Alexis Tallone, qui s'était déjà fait remarquer par la génération geek grâce à sa participation à la "Goldorak Xperienz". J'avais d'ailleurs eu le plaisir de le rencontrer à cette occasion. (Interview ICI: https://www.lesanneesrecre.fr/live-goldorak-xperienz-l-aventure-continue)
Alexis Tallone s'est appuyé sur les personnages créés par Takuo Noda et Toshio Mori pour le dessin animé afin de concevoir sa propre version. La ressemblance est bien présente, mais avec une forte modernisation. Le Capitaine, toujours fidèle à lui-même, reste un sacré beau gosse, mais étonnament, un peu moins figé que dans la version animée. Mala et Grag, ses compagnons humanoïdes, sont plus « badass » et paraissent plus adultes tout en conservant leurs traits caractéristiques. Par contre, les transformations sont plus marquées sur les personnages de Ken, qui semble tout droit sorti d'un épisode d'Albator (peut-être un hommage voulu), et sur la jolie Johan Landor, qui a subi un relooking total : coupe de frange et poitrine siliconée. Le Capitaine risque d'avoir bien du mal à lui résister !
Ces changements n'altèrent en rien l'histoire, au contraire, ils lui confèrent un côté plus mature, en accord avec un public qui a pris, lui aussi, quelques quarante années de plus.
Ce que je retiens surtout des illustrations, c'est l'effet hachuré qui apporte à la fois une touche sombre et dynamique. La colorisation m'a également bluffé, tout comme les effets lumineux. Cela m'a rappelé le ressenti que j'avais eu en regardant le "Star Trek" de J. J. Abrams en 2009. De toute beauté !
Si côté graphisme, le défi est relevé quand est-il de l'histoire ?
SCENARIO
Rappelons d'abord que la série est inspirée d'une série de nouvelles américaines écrites par Edmond Hamilton à partir de 1940, un auteur très attaché à la science et à la technologie. N'ayant pas lu ces ouvrages, je ne saurais dire si le scénario de cet album découle d'une de ces aventures des "Future Men", mais il est clairement inspiré des quatre premiers épisodes du dessin animé produit en 1978, qui forment un arc narratif continu. Je dis « inspiré » car j'ai voulu revoir ces épisodes avant d'écrire ma critique.
J'ai donc regardé hier 4x22 minutes du DA, et je me suis régalé. Bien que le rythme soit parfois un peu lent, le scénario est bien ficelé, malgré quelques longueurs ou des scènes d'action quelque peu superflues, comme celle de la prison, qui, bien qu'évoquée, n'est d'ailleurs pas reprise dans la BD.
À deux reprises, dans les deux premiers épisodes, on évoque en flashbacks la naissance de Curtis Newton et les origines de ses compagnons, sans vraiment s'y attarder. Dans la BD, sans en faire trop, les 16 premières pages sont consacrées à cette introduction.
Il y a ensuite quelques ajustements dans l'intrigue. Tout en conservant la même trame — celle d'un « Empereur éternel » se faisant passer pour une divinité et d'un dérèglement hormonal transformant les habitants d'une planète en hommes-singes agressifs — l'auteur, Sylvain Runberg, apporte quelques modifications, rendant le récit plus fluide, tout en ajoutant du suspense. Par exemple, le côté divin de l'Empereur est renforcé, et les héros rencontrent quelques mésaventures dont je ne peux dévoiler les détails ici.
L'histoire reste captivante !
Je n'ai pas pu m'empêcher de penser à d'autres animés pendant ma lecture.
D'abord, l'intrigue m'a rappelé les enquêtes de "Scooby-Doo" : mais qui se cache sous le masque du terrible empereur ?
Ensuite, le côté historique m'a fait penser aux "Mystérieuses Cités d'Or", avec l'évocation d'une civilisation perdue, celle du peuple de Mégara, leurs constructions et inventions évoquant les Olmèques et leur technologie avancée.
Est-ce une volonté de l'auteur ou une influence inconsciente ? Il faudra le lui demander.
Les personnages, quant à eux, n'ont pas tous le même rôle que dans l'animé.
Le jeune Ken est plus discret et n'intervient que plus tard dans l'histoire.
Frégolo et Limaille, les créatures hybrides, sont brièvement mentionnées mais gagnent en importance dans leurs actions. Elles ne sont plus là simplement pour détendre l'atmosphère comme dans le DA.
Grag le robot, lui, perd un peu de son importance par rapport à son rôle dans l'animé.
Mala, au chara-design un peu différent, garde son rôle essentiel grâce à sa capacité à se transformer comme bon lui semble.
Le professeur Simon reste assez égal à lui même.
Quant à Johan, le mouvement "MeToo" est passé par là. Elle n'est plus la douce femme naïve et admirative du beau et fort Capitaine Flam ; elle a développé son indépendance et devient une aventurière à part entière, qui n'a rien à envier au Capitaine. Leurs rôles semblent même légèrement inversés, et Curtis Newton ne semble pas insensible au charisme de l'agent du gouvernement intersidéral qui lui a été imposée pour mener à bien sa mission.
Et pour finir Flam, que dire ? Il en impose. Pas aussi sexy qu'il pourrait l'être, mais charismatique et, merci à l'auteur, beaucoup plus humble que dans l'animé, malgré sa notoriété intergalactique.
Si le scénario diffère quelque peu, il n'en demeure pas moins une très bonne histoire, avec une intrigue captivante qu'on a du mal à lâcher.
Cependant, si j'ose un bémol, il y a une certaine lourdeur dans l'écriture des bulles, une lourdeur qu'on retrouve d'ailleurs dans la voix off de la série animée. C'est le premier épisode, et il faut bien donner au lecteur toutes les informations, parfois un peu maladroitement, mais cela reste nécessaire.
CONCLUSION
C'est une œuvre passionnante et plus mature que ce que nous proposent les auteurs, tant sur le plan graphique que dans le déroulement de l'histoire, parfois un peu plus violente, mais aussi plus intense et énergique. Le scénario est très habilement (re)construit, et l'adaptation en BD est donc amplement légitime. C'est un véritable plaisir de redécouvrir nos héros dans ce format.
Que dire de plus ? Je vous recommande vivement la lecture de cet ouvrage, qui, j'espère, bénéficiera d'une ou plusieurs suites.
Bravo aux auteurs et merci aux éditeurs qui osent soutenir ce type de projet audacieux, tant les fans sont parfois un peu conservateurs en ce qui concerne leurs souvenirs.
Si la BD est disponible sur Amazon, elle l'est aussi chez nos ami de Manga Mania à Bry sur Marne ou Made In Japan à Cagnes sur Mer pour un achat responsable ;-)