Interview – Jacky :
Dernière mise à jour : 18 oct. 2023
VOICI – LE LUNDI 7 DÉCEMBRE 2015 PAR ANAIS DELCROIX
De passage dans les studios de la Plaine Saint-Denis, on a eu envie d’aller prendre des nouvelles de Jacky sur son émission, le JJDA. Ses souvenirs du Club Do, son boulot d’attaché de presse avec Gainsbourg, ses costumes mythiques, son salaire, Antoine de Caunes, le Grand Journal : il nous en a raconté de belles.
Dorothée sera à Bercy pour fêter les 30 ans de la salle vendredi soir (4 décembre), vous serez avec elle ? Non, pas cette fois car elle chantera un de ses titres seule. Quand j’ai fait Bercy et l’Olympia avec elle en 2010, c’est parce que je chantais « Qu’il est bête » (un titre sorti en 1984 ndlr) avec elle, et que le bête c’est moi !
Mais tout va bien, vous êtes toujours bons amis ? Bien sûr ! On s’entend très bien, on a bossé ensemble pendant 20 ans, je la voyais même plus que ma femme ! On s’est vus tous les jours pendant 20 ans donc là on ne se voit pas tous les jours, mais on s’appelle.
Vous devez en avoir des souvenirs et des anecdotes du Club Dorothée, à nous raconter… Oh la la oui, je pourrais vous raconter 20 ans de souvenirs ! Surtout quand on voyageait autour du monde. Par exemple, on partait souvent en bateau pour tourner et Jean-Luc Azoulay, qui était le producteur du Club Dorothée, adorait me voir sur un bateau parce que j’en ai la phobie et que je suis très froussard, et il me faisait filmer en sachant que j’avais peur, ce qui donnait des trucs pas possibles… Je voulais qu’il me donne plus du texte pour ne pas flipper mais il ne le faisait pas… Je râlais à l’époque mais avec le recul, je trouve ça super drôle.
Hormis Rémi (des Musclés) et Ariane, il y a eu d’autres couples au Club Do ? Non ! Ils sont tombés amoureux et ont eu deux enfants, mais pour le reste chacun avait sa chacune. On était tous comme frères et sœurs, c’était la famille. Il n’y a pas eu de scandales sexuels.
Ça gagnait bien le Club Dorothée ? Oui, on gagnait bien notre vie.
Combien ? Oh, c’est gênant.
Il y avait des différences de salaires entre vous tous ? On avait tous le même salaire sauf Dorothée, mais elle était directrice de l’unité jeunesse de TF1, et interprète de chansons qui se vendaient par millions donc elle gagnait plus que nous, mais c’est logique !
On vous arrêtait beaucoup dans la rue à l’époque ? Tous les jours, et même encore maintenant.
Les gens sont bienveillants ? Oui car on a une bonne image. La phrase qui revient souvent, c’est : « Vous avez bercé mon enfance » . Car j’ai aussi fait Récré A2 (émission pour enfants diffusée de 1980 à 1986 ndlr) ! Les gens qui me reconnaissent ont entre 27 (pour le Club Dorothée) et 60 ans (pour Les Enfants du rock et Chorus– émissions diffusées entre 1978 et 1986 ndlr). Il n’y a que les enfants qui ne me reconnaissent pas… Alors qu’à l’époque il n’y avaient que les enfants qui me reconnaissaient.
Vous avez eu des fans cinglés ? Non, pas du tout. Que des fans très respectueux. Je n’ai jamais connu l’agressivité.
Vous avez été attaché de presse de Gainsbourg, Bob Marley, Alain Bashung, et Peter Gabriel (entre autres), et vous avez reçu de nombreux grands artistes dans votre émission Platine 45 (dans les années 80) : quel est votre meilleur souvenir avec un people ? Quand Gainsbourg, pour qui j’ai été attaché de presse pendant 8 ans, m’a présenté Catherine Deneuve. Il avait écrit un album pour elle et je m’en suis occupé. C’était sur Hôtel des Amériques, le film de Téchiné (1981). Il m’a présenté Catherine Deneuve et Isabelle Adjani. J’avais 33 ans à l’époque. Ça c’est un beau souvenir !
D’ailleurs, vous aussi avez eu du succès en tant que chanteur. J’ai été au Top 50 avec Tétéou (avec Lio, en 1985) ! Et puis j’ai chanté avec Dorothée, pour des comédies musicales.
Vous préférez chanter ou animer ? Ah non, la chanson c’était un gimmick. C’était pour rigoler. Je me considère comme un animateur, un présentateur. Mais je suis un peu atypique parce que j’ai fait plein d’émissions différentes : Récré A2 pour les enfants, Platine 45 qui était la première émission de clips vidéos pour teenagers, et Les Enfants du rock pour les rockers. Jacky, c’est un personnage !
En parlant des Enfants du Rock, vous y avez travaillé avec Antoine De Caunes. C’était comment ? Bien ! J’ai aussi fait l’émission Chorus avec lui (de 1978 à 1981). J’étais le premier présentateur muet, je ne disais rien, j’étais face caméra et pendant qu’il parlait je lui mettais les doigts dans le nez.
Qu’avez-vous pensé de son passage au Grand Journal ? C’était légitime : Antoine, c’est l’ADN de Canal+. Il a démarré avec eux en 1984 (date de création de la chaîne) avec une émission géniale sur le rock’n’roll en direct. Il est resté à Canal depuis, c’était normal qu’il remplace Denisot. Ça ne m’a surpris. Je n’ai pas pensé « Où ont-ils été le chercher ? ». Ils ont été le chercher à Canal !
Que dire de son éviction du programme ? Il a une émission très bien qui s’appelle l’Émission d’Antoine, un talk-show qui passe tous les vendredis à 22h45. Mais Le Grand Journal, ce n’était pas lui. Il n’était pas producteur, il ne décidait de rien. Il faut regarder son émission, c’est bien. C’est lui qui décide. Je le connais, j’ai travaillé avec lui pendant 5 ans, je sais ce qu’il sait faire. Et je sais ce qu’il ne sait pas faire.
Et Maïtena Biraben aux commandes du Grand Journal, vous en pensez quoi ? Moi j’aime bien Maïtena Biraben, mais je la préferais quand même au Supplément, je trouve qu’elle c’était plus son truc. Mais c’est une bonne animatrice, et c’est surtout une très bonne intervieweuse. Il faut laisser le temps faire son effet, ils ont commencé il y a trois mois…
Vous avez joué dans Les Mystères de l’Amour : c’est comment ? Bah c’était cool, je jouais Jacky, animateur (rires). Je les connais tous depuis 20 ans ! J’ai connu Hélène en 1992, j’ai fait des tournées avec elle , j’ai présenté son spectacle, je faisais la première partie, le Jacky Show. Hélène c’est une amie. On se voit avec Patrick (Puydebas ndlr, Nicolas dans Hélène les garçons). Les Mystères, ça cartonne sur TMC !
Vous avez animé Miss Nationale en 2010 : elle est sympa Geneviève de Fontenay ? Vous le referiez ? Oui, j’ai animé Miss Nationale car c’était produit par IDF1. Geneviève est très sympa ! Et oui, je le referai si on me le demande. D’ailleurs tous les ans, je fais Miss JJDA dans mon émission. Depuis 7 ans, il y a un concours.
Vous gagnez bien votre vie aujourd’hui ? Eh bien, c’est différent. Je suis sur IDF1, pas sur TF1, mais ça va. Je gagne moins bien que chez AB Productions mais globalement je gagne bien car je fais d’autres choses à côté.
Où dénichez-vous vos fameux costumes fantaisie ? Je vais chercher moi-même le tissu au marché Saint-Pierre dans le 18ème, et je les fais faire sur mesure chez Baracuda’s, boulevard Rochechouard dans le 9ème.
Vous avez de nouveaux projets en cours ? J’ai deux projets : un one-man show que j’ai écrit et que j’aimerais bien faire ; et un livre-objet sur Serge Gainsbourg, mais pour ça il faut que j’attende encore un accord de ses héritiers.